We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Rabbittrap

by Government

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
Enjo Kosai 07:41
2.
Adelaïde 05:24
3.
4.
5.
6.
7.
Go! Waste 03:05
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
Pyrotechnics 00:59

about

Government =
Thør VIK : gtrs, drums, some electronics + Emma NEWELL : keyboards, bass, samples, electronics

All selections were conceived+recorded by Thør VIK/Emma NEWELL at The Squat, Liège.

Mixed and mastered by Bleeds at The Squat, assisted by Emma.

Sessions : summer 2009 – apr./june 2010 – oct./nov. 2010 – jan./april 2011

credits

released February 7, 2012

REVIEW/CHRONIQUE*

Ce n'était pas faute de l'avoir annoncé : « Rabbittrap contient ce que Government a fait jusqu'ici de plus sombre, de plus désespéré, de plus expressionniste mais aussi de plus mélodique. » disait le communiqué londonien lors de l'envoi des pistes finales. « Il reste plein de détails à modifier mais si on continue, on ne s'arrêtera jamais. »

Ça commence sur un clin d’œil direct à Shit & Shine, dont Vik et Emma se sont toujours réclamés, un morceau nommé Enjo Kosai qui commence par une incantation de voix sépulcrales et se poursuit sur un riff de basse énorme martelé par une batterie orageuse, avec un interlude dance absurde qui témoigne de l'humour à froid du duo « C'est aussi une référence à Love & Pop de Murakami, mais je crois que le résultat n'a rien à voir avec le roman. » précise Töhr. L'ensemble est déjà un des sommets du couple.

Adelaïde tire dans une autre direction pour une structure qui s'apparenterait presque -pour leurs standards- à une chanson. On entend du piano, de l'orgue, de la harpe, un homme qui crie, des oiseaux, une pléthore d'effets électroniques mais aussi un orgasme et une finale apocalyptique dans une centrifugeuse nucléaire.

Araki Molotov évoque le fait divers de l'exposition Nobuyoshi Araki au Musée de la Photographie de Charleroi voilà quelques années : « un citoyen mécontent avait incendié l'affiche de l'exposition avec un cocktail molotov » rappelle Emma Newell. Une sorte de thriller auditif, avec marche mystérieuse dans la fôret, trois notes de clavier à la Carpenter de The Thing. Le canon de Pachebel versus un beat dubstep fait ensuite place à une distorsion qui s'achève dans un feu de forêt.

Le programme de déconstruction continue avec I'm a Full Fuckin' Superband on my own qui sample le Mystère des Voix Bulgares et le Sacre du Printemps, brisé par un intermède disco risible puis dérivé de nouveau vers un riff de guitare avec batterie martellée.

Keep It Laika, Secret, autre pic technique de composition du duo, se partage en un breakbeat fracturé sur une série de samples incluant ondes radios, craquements de vynile, répétition d'orchestre et soudure à l'arc électrique. On est plus proche de la musique concrète que du rock.

Like Thousand, dernier baroud d'honneur, est une suite post-psychédélique nettement scindée en deux, qui paye son tribut à des groupes comme Chrome ou Butthole Surfers dans une cosmogonie industrielle et cacophonique (on entend les coqs chanter au matin du monde, au milieu des synthés et d'un beat dance). La deuxième partie reprend le thème avec plus d'emphase et le propulse à un stade de confusion peu atteint jusqu'à lors.

Pour surprendre, étonner, déconcerter, l'album comporte aussi une série de pistes courtes, flirtant avec le dub ou le métal, ou encore la mini-symphonie Rabbits, qui change presque de genre toutes les deux mesures.
Au-delà des divergences et lignes fuyantes, Rabbittrap est une déclaration d'une tragique sincérité sur la part d'autodestruction qui réside dans la création, les tensions et paradoxes ayant été intégrés dans le mix final. « On n'a pas de méthode, c'est ça le plus tragique peut-être. Enjo Kosai était bouclé en 3 heures, alors que les ajouts de pistes et le mixage de Like Thousand a pris presque deux semaines. » Chez Government, la vie privée et la création artistique sont si intimement mêlés que bien malin celui qui parviendra à démêler l'un de l'autre.

*parue en août 2012 sur popkatari.blogspot.com

license

all rights reserved

tags

about

Pop Katari records Liège, Belgium

Pop Katari is a web-label founded in Liège in 2008 to promote our music. Pop, rock, jazz, techno, improvised pieces, black metal, ambient, ... we never restrain ourselves. We make music because music knows no bounds.

If you are a label/booker/etc. feel free to leave us a message. If you're interessed in sharing the music, you're very welcome.
... more

contact / help

Contact Pop Katari records

Streaming and
Download help

Report this album or account

Pop Katari records recommends:

If you like Rabbittrap, you may also like: